RealTerms

20 m2 par enfant, c'est trop

C’est scandaleux, cette histoire de l’appartement d’Hervé Gaymard, et non seulement pour les raisons dont tout le monde parle. Ce qui me choque c'est la nouvelle régle, surtout ces 20 mètres carrés par enfant que prend en charge l’état, c'est-à-dire, vous et moi, les contribuables, pour que nos chers élus (voire, très chers) puissent vivre en tout confort.

D’accord, le fait qu’un ministre puisse prendre un appartement de 600 m2 au frais de l’État, ça fait à appel à l’époque avant la révolution, n’est-ce pas ? D’autant plus que ce même ministre passe son temps à resserrer les budgets destinés aux familles. Mais la façon dont Jean-Pierre Raffarin s'est efforcé de mettre fin à la polémique ne change pas grand-chose.

Mr Raffarin fut nommé, selon notre président à l’époque, pour son côté Monsieur Tout le Monde, un homme du peuple, simple. Pour régler l’affaire Gaymard, pour les logements de fonction il a mis la limite pour la prise en charge du loyer par l'Etat à 80 mètres carrés pour un couple et 20 mètres carrés par enfant à charge ; toute surface supérieure à cette nouvelle limite sera à la charge des membres du gouvernement concernés.

C’est carrément ridicule. Vos enfants, vous-même, vous avez 20 m2 par enfant ? Votre salon, fait-il 20 m2 ? son gouvernement s’envole. De toute façon, d’où sort cette idée de logement de fonction ? Mr Raffarin rêve ; l’État n’est pas une entreprise. C’est un service que nous payons. C’est notre fric qu’il dépense. Qu’un fonctionnaire ou un ministre bénéficie d’une petite aide, une subvention pour l’aider à s’installer chez lui, certes, mais un logement de fonction ? Ils gagnent bien leur vie, ces ministres. Avec leurs salaires, ils devraient louer ou acheter comme tout le monde. Au moins, Mr Tout le Monde auraient fixer une limite qui ressemble davantage à la situation de tout le monde, par exemple, 10 m2 pour un enfant, ou 80 m2 pour un appartement familiale. Un couple pourrait bien se partager moins. Et c'est quoi cette histoire de devoir disposer d'assez d'espace pour recevoir ? Ils ne m'ont jamais invité...et vous ?

Je me demande comment c’est, dans les autres pays, en Suède ou en Angleterre. Le premier ministre irlandais occupe sa propre maison. Mais le gouvernement de la France n’a pas vraiment perdu son côté élitiste, malgré la constitution, après tant d’années.

Que faire ? C’est simple. Moi, je réclame mon logement de fonction, et mes 20 m2 par enfant.

©RJ Doyle

blog comments powered by Disqus


Follow us